Déclaration d’Indépendance d’Euthéria

Déclaration d’Indépendance d’Euthéria

Contexte : Avant d’être un Empire, Euthéria a été une république lorsqu’elle a obtenu son indépendance vis-a-vis de l’Andante. Malgré le changement de régime, cet évènement fondateur marque l’an 1 de notre calendrier.

Déclaration d’Indépendance d’Euthéria

Le 8 mai An 1

Proclamation du Conseil National de Transition :

Peuple d’Euthéria ! Cela fait 30 ans que les Andantiens nous ont envoyé sur ces terres qui sont aujourd’hui notre foyer. 30 ans que le fruit de notre labeur est envoyé par delà les mers en échange d’une forme d’ordre et sécurité censé justifier un tel dépeçage. 30 ans que nos citoyens partent combattre des ennemis que nous ne haïssons pas. 

Pourtant, jamais autant d’Euthériens ne sont morts, que pendant ces 4 ans de guerre révolutionnaire. S’il est vrai que nous soutenons les idées de la révolution d’Andante, nous ne pouvons accepter que notre peuple paie le prix du sang. Nous nous en doutions, mais nous le savons aujourd’hui, nous ne sommes que des outils d’un pays qui n’a jamais vraiment été le nôtre. 

C’est alors que nous nous sommes levés, sabre au clair, esprit lucide, avec une hargne incandescente au service d’un avenir que nous avons voulu étincelant. C’est alors que nous avons refusé d’obéir à leurs ordres, que nous avons occupé les lieux  dans lesquels étaient rédigées les modalités de notre servitude. 

Vous nous avez alors désignés par vos cris d’espoir, mais aussi par les voies que vous avez déversées dans les urnes. A l’assemblée séant, vous avez confié votre avenir.

Aujourd’hui, cette action qui est la vôtre, nous conduit face à notre destin. Nous avons conquis plus que des terres, que de l’or ou qu’une part de liberté. Nous avons acquis l’ indépendance, que nous nous faisons l’honneur de proclamer aux yeux de tous les Hommes qui peuplent notre terre.  

Libres, nous peuple de euthéria, proclamons notre attachement aux valeurs de liberté, de fraternité, de transparence, de respect mutuel et de démocratie.  

Nous affirmons que tous les hommes ont droit à la préservation de leurs intérêts, et que l’Etat que nous fondons se doit de garantir leur prospérité. 

Nous, euthériens, nous déclarons que le travail doit être accessible à tous et que son produit se doit d’être en partie partagé.

Lors notre soulèvement, citoyens, tous nous étions égaux. Cette égalité dans la révolte se doit d’être traduite pas une égalité devant la loi, laquelle se doit d’être toujours au service de l’intérêt général.  

Citoyens, nous avons aujourd’hui proclamé en votre nom l’indépendance de la République d’Euthéria. Si nous avons jeté les bases d’un avenir que nous souhaitons radieu, le chemin est encore long. Bientôt l’assemblée constituante soumettra à votre jugement notre projet constitution. 

Nous avons su nous lever pour obtenir une liberté que nous n’avons jamais connu. Il convient maintenant de ne jamais nous prosterner de nouveau et cela dépend de nous. Soyons vigilant si des décisions fondamentales sont prises sans nous. Assurons-nous de respecter les lois que nous allons créer. Continuons de porter en toutes circonstances les valeurs de la présente déclaration. Souvenez-vous à jamais que si liberté ne s’acquiert pas par la passivité, elle ne se conserve pas par l’indifférence. 

Euthériens, faites vivre votre nouvelle nation !

Gautier22100    Lebretondu49    Ardhakian

Manndermacht

Laisser un commentaire