La guilde des bâtisseurs est une société publique, un peu particulière, tous les joueurs ayant vendu une maison au bourgmestre ou grand maître d’une ville ou elle est implantée (ou au conseil des sages en ce qui concerne la capitale) en fait partie.

La guilde définis les rémunérations des constructeurs dans les villes où elle est implantée

La progression dans la guilde se fait selon un système de « grades » chaque grade nécessitant un certain nombre de points pour avancer au suivant. Les points sont obtenu en effectuant des constructions et en les revendant au grand maître local ou au bourgmestre.

Certaine construction ne relèvent pas d’une ville en particulier, elles sont alors validée par le grand maître de la guilde

La progression dans le système de grades permet l’obtention de nouveau contrats, sort et autre récompenses.

Grades et Pouvoirs

Apprenti ( 0pt )

  • Maison construite dans la ville : Minimum 200 Tr

Compagnon ( 200 pts)

  • Maison construite dans la ville : Minimum 220 Tr

Grand Compagnon ( 400 pts ) 

  • Maison construite dans la ville : Minimum 250 Tr
  • Peut diriger les chantier “Génie Civil” (ponts, routes)
  • Section de route construite : Minimum 200 Tr
  • Pont construit : Minimum 300 Tr

Compagnon Architecte ( 800 pts )

  • Peut diriger les chantiers “Bâtiments Publics” (Mairie, Administration, Maison de Guildes, Ports, ferme Publique, …)
  • Pont Construit : Minimum 350 Tr
  • A accès au sort : Inondation / Sécheresse

Grand Compagnon Architecte ( 1500 pts ) 

  • A accès au sort : Plantage d’arbre 

Petit Maître ( 2000 pts )

  • Peut diriger les chantiers “Militaire” (Forteresses, Château, Bateau de Guerre, …)
  • Forteresse/Château construit(e) : Minimum  1200 Tr 
    • Attention ces chantiers nécessitent d’avoir embauché un citoyen de rang inférieur 
  • Bateau de Guerre construit : Minimum 500 Tr

Maître ( 3500 pts )

  • Peut être élu Grand Maître de Ville,
  • Votes aux élections de la guilde
  • Forteresse/Château construit : 1500 Tr 
    • Mêmes obligations que Petit Maître

Grand Maître de XXX (nom de ville)

  • Peut valider les contrats de constructions dans sa ville
  • Conseille le bourgmestre sur les questions urbanistiques

Grand Maître

  • Peut valider tous les contrats de constructions
  • Peut nommer un adjoint pour déléguer ses tâches

Le grade Grand Maître de XXX est électif, il s’occupe de représenter la guilde dans une ville qui n’est pas la capitale.

Les votants sont les joueurs a partir de Maître.

En cas d’absence de corps électoral, le grand maître peut désigner le plus haut gradé de la ville comme Grand Maître de XXX ad interim.

Si l’exécuteur d’un contrat est une entreprise, les points de guildes vont à son dirigeant sauf si un autre directeur de chantier a été désigné, dans ce cas les points sont distribué moitié moitié.

Tâches et Contrats

La construction d’un bâtiment dans la capitale ou dans une ville représentée par un maître local

  • 50 Pts pour une maison banale
  • 100 Pts pour une belle maison
  • 150 Pts pour une maison exceptionnelle

La construction de route reliant deux villes

  • 1 pt par bloc de longueur

La construction d’ouvrage de génie civil (pont, port, …) 

  • Pont : 130 Pts
  • Bâtiment Administratif : 150 Pts
  • Ferme Publique : 100 Pts
  • Maison de Guilde: 100 Pts
  • Monument religieu : 100 Pts

Le dessin de plans d’organisation de ville

La préparation de schéma pour certaines maison

La construction d’ouvrage Militaire

  • Château/Forteresse : 500 Pts 
  • Bateau de Guerre : 100 Pts

Participation à un chantier d’un grade supérieur

  • 10% des points octroyé au directeur de chantier